Internet : Rendre statique son adresse IP dynamique

Introduction

En fait, il serait plus exact de dire "faire comme si son adresse IP était statique", car l'adresse IP reste dynamique. Le principe, pour cela, est d'associer, dans un service DNS d'internet, l'adresse IP de notre machine à un nom complet de machine (un FQDN : Full Qualified Domain Name) que l'on définit une fois pour toute, ce nom, servant par la suite, à adresser cette machine. Il faut, ensuite, mettre à jour cette association à chaque fois que l'adresse IP change, ce qui peut être souvent le cas avec une connexion Adsl.

Un programme, voulant accéder à cette machine, donnera, toujours, son nom complet pour effectuer une requête DNS et celle-ci retournera l'adresse IP du moment.

Avant de rechercher un fournisseur du service "dynamic dns"

On a besoin d'un fournisseur du service dynamic dns. Il en existe plusieurs gratuits sur Internet. Mais avant de se précipiter, du moins si on dispose d'un modem adsl de type "... box", il est nécessaire de vérifier si la box fournit le service mise à jour dynamic dns et, si oui, de vérifier la possibilité de modification du fournisseur de ce service.

Sur une Alice Box Sagem, on se connecte au service administration de la box, puis dans le menu Avancé, sélectionner la rubrique DynDns et on obtient un formulaire comme ceci :

Dernier message du serveur  members.dyndns.org :
            Adresse IP (base de donnée DynDNS) :
     Adresse IP (utilisée pour la mise à jour) :

                               Etat du service :
                                 Nom du compte :	
                        Mot de passe du compte :	
                 Nom de l'hôte à mettre à jour : 

Ce formulaire nos invite à nous diriger vers dyndns.org, il nous montre que le client existe dans la box mais ne fournit aucun champ pour entrer le nom du serveur. Pour utiliser le client installé, il faudra donc se connecter au serveur indiqué.

Création du compte et abonnement au serveur

Pour avoir accès au service dynamic dns, il faut d'abord s'inscrire en créant un compte sur le serveur http://www.dyndns.com/. Il en résultera un nom d'utilisateur et un mot de passe qui seront demandés dans l'activation du client DynDns. On peut ensuite s'abonner au service "Free Dynamic DNS. Il est alors demandé, sous la rubrique Add Host Services, le nom simple à donner à la machine, le nom de domaine à choisir dans une liste ainsi que l'IP actuelle. Soit par exemple olix44 pour le nom de machine, dyndns.org pour le nom de domaine.

On dispose, maintenant, d'un nom complet de machine olix44.dyndns.org qui est associé à l'adresse IP de la machine.

Activation du client "DynDns" sur le modem Adsl

Il faut maintenant activer le client DynDns sur le modem Adsl c'est à dire remplir les champs du formulaire présenté au paragraphe Avant de rechercher un fournisseur ..., en remplacant user et password par leur valeurs réelles et en n'oubliant pas d'activer le service.

                               Etat du service : activé
                                 Nom du compte : user	
                        Mot de passe du compte : password
                 Nom de l'hôte à mettre à jour : olix44.dyndns.org

La configuration est terminée en cliquant sur Appliquer. Sauvegarder la configuration.

Le modem est maintenant prêt pour la remise à jour automatique du serveur DynDns lorsque la connexion est réinitialisée. Un reset du modem provoque la réinitialisation de la connexion et donc la mise à jour du dns et probablement un changement d'adresse IP.

Pour vérifier le fonctionnement:

[hq@olix]$ host olix44.dyndns.org
olix44.dyndns.org has address 91.168.9.20

Un utilisateur d'Internet peut, maintenant se connecter directement à votre machine, bien sûr, à condition d'y avoir été autorisé :

ssh olix44.dyndns.org

Et les autres box...

Le fait de citer un type de box n'est qu'une simple facilité qui n'exclut pas les autres. Elles ont un fonctionnement analogue et la philosophie est la même, mais la présentation des menus risque d'être différente. Vérifié pour la LiveBox !.

Si je n'ai qu'un simple modem...

Dans le cas où la machine est connectée à un simple modem, c'est la machine qui gère la connexion et en cas de réinitialisation de celle-ci, elle doit activer un client DynDns, dans le genre ddclient, qui s'adresse directement au serveur, comme le fait le client dans la box. Le protocole mis en oeuvre pour cette transaction est décrit ici www.dyndns.com/developers/specs.