Alimentation de routeur DI-604

Infos

Symptômes

Pas grand chose à dire : elle fonctionnait très bien, et après un débranchage elle a refusé de redémarrer.

Démontage

C'est une alimentation enfichable sur une prise de courant. Le boitier étant collé, on découpe délicatement suivant le pointillé avec une scie à métaux en évitant de faire rentrer la scie à l'intérieur.

Photos après démontage

alim dlink photo coté composant
alim dlink photo coté circuit
alim dlink photo capot

Schéma électrique

C'est une alimentation classique à découpage à partir du secteur, donc faire attention et éviter d'y mettre les doigts.

Attention, le marquage de certains composants est illisible. Certaines valeurs sont donc des valeurs approchées et d'autres des valeurs suposées.

Test

Après avoir changé la résistance R6 qui était abimée, on a pu tester le circuit intégré qui ressemble à un uc3843. En alimentant le circuit en avec 30 Volts et en branchant une résistance de 6k en parallele avec R4 pour obtenir 8 volts sur la patte 7 de U1, on a un signal de sortie carré de fréquence 60 KHz sur la patte 6 de U1. Si on mesure la tension de sortie à vide du circuit, on a bien une tension de 5 volts (même avec seulement 30 volts en entrée).

Pas la peine d'insister, on débranche la résistance, et on branche sur le secteur. La sortie est à 5 volts. On ferme provisoirement le boitier avec du scotch et on branche la sortie au routeur. C'est tout bon.

Test suite...

Ce n'est pas fini. Après 2 jours de fonctionnement, l'alim donne des signes de faiblesse au démarrage. On réouvre, on met sur table. La tension d'alimentation est correcte, le signal de sortie du circuit intégré est correct, mais la tension de sortie de l'alim est à 0, ce qui laisse supposer que le transistor ne fonctionne pas correctement. On refait les soudures. On reteste...

L'alim fonctionne normalement pendant des heures, mais les démarrages sont difficiles. En regardant la datasheet, on voit qu'il y a un seuil minimum de 8.4 volt (typique) pour le démarrage, or ma tension de zéner est de 8 V. On démonte la zéner, le marquage est C20PH. Mais on ne trouve rien avec cette référence sinon que des terminaisons de BZX85. Elle fait effectivement 20 V. Je remplace le condensateur c8 par un neuf. Il semble que cela fonctionne, le démarrage est immédiat ..., mais il faut voir à l'usage.

Remontage

Après un certain temps de test, on peut refermer le boitier. Bien serrer ensemble les 2 parties du boitier et enduire de colle araldite, toujours en suivant le pointillé. Attendre que cela sèche et c'est bon. Ce n'est pas aussi joli qu'avant, mais ça fonctionne.

Retour à la liste de pannes.