Rafraichissement des anciennes batteries Ni/Cd

Introduction

Vous avez certainement remarqué qu'après un certain temps d'inutilisation, les batteries rechargeables de jouet, perceuses, et autres ont du mal à repartir

Les outils nécessaires

Il n'existe pas un seul outil capable de tout faire.

La "chaise électrique"

La "chaise électrique" est un "décolleur" de batterie. Il ne s'agit pas de l'engin qui sert à donner la mort dans certains pays barbares. Au contraire, il redonne la vie aux batteries dont les électrodes sont "collées" par un oxide ou sulfate qui se produit en interne et résultant en un court circuit. Un élément en court circuit dans un pack de 12 met tout le pack en défaut.

Il peut arriver que ce court circuit puisse être éliminé par un courant de 1 A voire 5 A pendant un temps très court environ 30 secondes. Mais passé ce temps, il vaut mieux essayer une autre méthode: un condensateur chargé au préalable et déchargé sur l'élément produit un courant intense de courte durée qui vaporise le sulfate et élimine le court circuit.

Dans les téléviseurs de type cathodique, il y a un circuit presque près à l'emploi: le circuit d'alimentation et voici le schéma.

Procédure pour des batteries de perceuses

On prend comme exemple une batterie de perceuse portative de tension nominale de 14,4 volts soit 12 éléments de 1.2 volt et une capacité d'environ 2 AH. Les éléments sont en cadmium nickel. La tension au départ est de 0 volt. Tous les éléments sont en court circuit. Il faut donc ouvrir le bloc, les éléments sont soudés entre eux et difficilement démontable (et encore plus difficile à remonter après opération). On se sert donc de pinces crocodile pour se connecter aux plaquettes de liaison.

Donc pour chacun des 12 éléments, on exécute ceci:

  1. Essayer de décoller l'élément avec une alimentation limitée en courant à 1 A. Si au bout de 30 secondes la tension n'a pas décollée, essayer en 2. Si la tension a décollée et atteint 1,5 Volt, on peut passer en 4.
  2. Essayer de décoller l'élément avec un chargeur de batterie voiture réglé sur 6 Volts, il fournira un courant d'environ 5 A. Si au bout de 30 secondes la tension n'a pas décollée, essayer la "chaise électrique" en 3. Si la tension a décollée et dès qu'elle atteint 1,5 Volt, arrêter et passer en 4.
  3. Connecter l'élément à la "chaise électrique", débrancher le voltmètre. Charger le condensateur en appuyant 1 seconde sur le bouton poussoir de charge. Décharger le condensateur dans l'élément en appuyant sur le bouton poussoir de décharge. Attention cela peut faire des étincelles et du bruit. Repasser en 1.
  4. laisser charger l'élément à 1 A pendant 30 secondes, pour éviter qu'il ne se décharge avant la fin du traitement de tous les éléments. Puis recommencer en 1, avec l'élément suivant.

A la fin du traitement la batterie affiche une tension d'environ 16 volts mais elle n'est pas chargée. Laissons la se charger pendant 30 minutes à C/10.

Ce n'est pas fini, certains éléments sont plus chargés que d'autres. Il faut donc décharger lentement la batterie et repérer les éléments les moins chargés qui vont retomber à zéro et les rechargés individuellement. Ce n'est pas facile et cela prend du temps.

Si, à ce stade, on ne fait rien d'autre, la batterie reprendra très vite, en quelques semaines, son status de naze. C'est donc le moment d'essayer le défibrillateur.

Références

Les sites et documents traitant du sujet qui évitent de tout réinventer. En voici quelques uns qui m'ont inspirés.