un radio réveil Thomson CP280

Infos

Symptômes

Après branchement, aucun signe de fonctionnement. Auncun élément sur sa vie antérieure.

Démontage

Le réveil est logé dans une boite en forme de cube avec l'écran en face avant, un panneau de commande sur la face du dessus, un haut parleur sur la face de gauche, le réglage de la projection de l'heure sur la face de droite, l'entrée d'alimentation et la entrée antenne sur la face arrière et un emplacement pour pile de secours sur la face de dessous.

Le démontage se fait en enlevant 2 vis maintenant la face avant et en enlevant cette face avant. Ensuite les autres faces se démontent comme un légo en basculant les faces. Il n'y a pas de blocage, donc pas de casse en démontant. C'est un beau travail de mécanique, Merci monsieur Thomson.

photo de réveil en fonctionnement

Photo du réveil en fonctionnement.

Recherche de la panne

A première vue, le circuit semble ne pas être alimenté. L'alimentation secteur 4 volts 350 mA fonctionne correctement. Il faut donc suivre le circuit d'alimentation et on n'a pas besoin d'aller bien loin. La fiche s'enfonce sur la douille (voir photos ci dessous), mais à la sortie de la douille, il n'y a pas de tension.

En effet le circuit imprimé est coupé au ras de la soudure. La cause probable est le maniement répété de la fiche dans la douille, peut être pas toujours dans l'axe, ceci mettant une contrainte sur le circuit imprimé.

La réparation est alors facile. Il suffit de souder un fil (une queue de résistance) pour renforcer la piste, de tout remonter et de constater que ça fonctionne comme un neuf.

carte d'alimentation du réveil coté composant
carte d'alimentation du réveil coté circuit

Trouvé à la poubelle

En effet cet appareil a été trouvé à la poubelle dans sa boite d'origine (qui y est restée) avec son alimentation et le manuel utilisateur.

J'esssaie de vous démontrer que ce genre de dépannage ne coûte rien, juste un peu de temps, et que si j'en connaissais le propriétaire, je lui redonnerais son appareil gratuitement. Donc avant de jeter, essayer de réparer ou de faire réparer si vous ne vous en sentez pas capable.

Retour à la liste de pannes.