Réparation d'un télérupteur 16AX Legrand

Introduction

Un télérupteur est un module électrique qui permet d'allumer une ou plusieures lampes à partir de 2 ou plus boutons poussoirs, par exemple en haut et en bas de l'escalier. Il remplace le va-et-vient qui ne fonctionne qu'avec 2 boutons.

image du télérupteur

C'est le genre d'appareil qui devrait fonctionner à vie et ne pas nécessiter une réparation, mais nobody is perfect.

Infos

Même si le défault apparait comme un problème électrique, la cause est toutefois entièrement mécanique.

Rappel du fonctionnement d'un télérupteur

Le principe de fonctionnement est très simple: un bouton poussoir envoie une impulsion sur une bobine d'un relais bistable qui alternativement ferme ou ouvre un contact pour éteindre ou allumer une lampe.

L'effet bistable est produit par un ressort qui maintient le contact dans l'un de ces états, le contact mobile étant positionné par la fourche d'une roue qui est elle même actionnée par un bras pivotant sur son axe et entainé par le bouton à glissière que l'on voit sur la photo, et par un autre bras actionné par la partie mobile du relais.

schéma de télérupteur

Démontage

Le corps du télérupteur est composé de 2 flasques et d'une partie centrale le tout maintenu par 4 rivets alu de diamètre 2 mm. On peut fraiser les têtes de rivets avec un foret de 3 mm, puis les chasser.

Avant d'ouvrir, serrer les vis des connecteurs de fils, s'assurer que les pièces ne pourront pas s'échapper car, une fois ouvert, on se retrouve avec toutes les pièces internes dans le désordre. Il ne reste plus qu'à regarder ce qui ne va pas et à remonter.

Il faut alors retendre le ressort pour rendre le basculement ferme et applatir le repli du ressort pour permettre au contact de se refermer correcteemnt.

Remontage

C'est la partie de plaisir qui commence !

  1. prendre le flasque gauche (celui que l'on voit sur la photo) et le poser de façon à voir l'intérieur.
  2. installer le circuit A1 d'alimentation du relais.
  3. installer le relais.
  4. installer le bouton à glissière.
  5. installer le bras du bouton à glissière.
  6. sur la partie centrale, installer les contacts si nécessaire.
  7. sur la partie centrale, installer la roue en passant la fourche sous le bras du contact. La maintenir avec une vis m2 vissée dans la fente et un ecrou.
  8. installer la partie centrale, sur la partie gauche.
  9. verifier que le bras du bouton à glissière est dans l'encoche de la roue.
  10. installer le bras de commande par le relais, passer l'oeil du ressort sur le bras du bouton à glissière, passer l'extrémité du bras dans son emplacement sur la roue, passer la tête du bras dans l'encoche de la partie mobile du relais.
  11. installer le circuit A2 d'alimentation du relais.
  12. monter délicatement le flasque de droite.
  13. utiliser des vis m2 x 20 pour remplacer les rivets.

Il faut, bien sûr, essayer sur table avant de remonter dans le tableau. Il ne faut pas hésiter à redémonter si quelque chose ne va pas.

Dessins

Pas de photos, il fallait que ça fonctionne avant! Maintenant pas question de démonter. Les dessins ne sont pas à l'échelle, ils montrent juste à quoi çà ressemble.

contacts du telerupteur
telerupteur contacts
roue et bras
roue et bras