Utiliser son PC pour relever son compteur d'électricité

Introduction

Si on dispose d'un compteur électronique pour la mesure de sa consommation d'électricité, celui-ci étant fournit par EDF pour certains types d'abonnement, il est possible de relever les différents indices de ce compteur à partir d'un PC ou tout autre appareil disposant d'un ligne série RS232.

En effet, ce type de compteur émêt, en permanence, sur 2 bornes situées à la base du compteur, un signal, appelé signal de téléinformation décrit dans le document [1]. Une carte d'adaptation, reliée à ces 2 bornes par une liaison filaire, génère un signal connectable à une prise d'entrée série RS232 du PC. Un logiciel sur le PC, lit la liaison série, décode et affiche les informations transmises.

L'objectif de ce projet est de permettre un relevé annuel automatique afin d'éviter les déplacements et les transcriptions manuelles à partir du compteur. Les résultats peuvent ensuite être comparés à ceux de l'année précédente à des fins statistiques et permettent de calculer sa facture.

Une observation plus fréquente est, bien sur, possible, par exemple, si on s'intéresse à la consommation instantanée pour faire du délestage comme dans le projet en [2]. Mais dans ce cas le PC n'est sans doute pas l'outil lemieux adapté.

Caractéristiques du signal de téléinfo

Le signal de téléinfo est caractérisé par:

carte d'adaptation

La carte d'adaptation démodule et filtre le signal de téléinfo founissantt un signal 0v-5v pour piloter l'adaptation RS232 qui est extérieure au montage, car elle est plus attachée au cable de liaison PC que de ce montage lui-même. Un transfo, du type transfo de sortie de modem, isole galvaniquement le montage de la ligne. Voici le schéma (cliquer pour agrandir):

Une photo du montage: ce n'est qu'une maquette ... mais définitive !.

Logiciel de décodage

Le logiciel, très simple, est écrit en C sur la plateforme Linux. Un automate lit la liaison série caractère par caractère et suit les états correspondant à la description du groupe d'informations, décrit plus haut. Dès qu'une information est reçue, elle est formatée et envoyée en sortie.

Affichage d'une trame

Voici les informations fournies pour une trame par le programme. On y remarque les 6 index pour un abonnement tempo, l'indication des périodes tarifaires : jour/nuit, couleur du jour et du lendemain (si elle est définie), l'intensité et la puissance instantanée, l'intensité maximale fournie par le compteur.

10:27:47  22 10 2007

N° d'identification du compteur  : 021322452681
Option tarifaire                 : BBR(
Intensité souscrite              : 45 A
Index Bleu  Heures Creuses       : 012083763 W/h
Index Bleu  Heures Pleines       : 013138380 W/h
Index Blanc Heures Creuses       : 002332516 W/h
Index Blanc Heures Pleines       : 002210625 W/h
Index Rouge Heures Creuses       : 001297576 W/h
Index Rouge Heures Pleines       : 000730140 W/h
Période tarifaire en cours       : HPJW
Période tarifaire du lendemain   : ----
Intensité instantanée            : 002 A
Intensité maximale               : 034 A
Puissance apparente              : 00540 VA
Groupe horaire                   : Y
Mot d'état (autocontrôle)        : 000000

Références Documentaires

  1. Spécification techniques du signal de téléinformation.
  2. Un gestionnaire d'énergie basée sur le signal de téléinformation.

Download