Réparation d'un banc de jardin

Introduction

Ayant "hérité" d'un banc de jardin en mauvais état, j'ai décidé de la refaire. Cette page a pour but de rassembler les informations qui ont servies pour cette opération.

Le banc avant

Le banc est constitué de 2 pieds en fonte et de 12 planches en bois, assemblées aux pieds avec des vis . Voici les dimensions initiales des planches avec, bien sûr, une certaine tolérance sur les valeurs.

Le banc avant
image du banc avant

Le banc après

Pour remplacer les planches, vous allez me dire que c'est très simple. Iil suffit de trouver des planches à la bonne dimension, ce qui n'est pas évident, sauf si on n'est pas regardant sur le prix, mais, dans ce cas là, on peut aussi aller dans le premier magasin venu et le problèmes est réglé. Ce ne sont pas les vendeurs qui manquent, masi si vous n'achetez pas une tonne de matériels, cela ne les intéresse pas.

Il y avait plusieurs solutions pour refaire ce banc. J'ai choisi celle ci. Déjà, en passant à une valeur courante d'épaisseur 27 mm, la longueur du banc devient moins critique. Ainsi une planche de 3 m, qui est aussi une valeur courante, en fournit 2 de 1,50 m. La largeur des planches est imposée par l'espacement des trous de vis dans les pieds, pas question de repercer, mais n'est pas critique parce que compensé par l'espacement entre planches. Une valeur de 55 à 60 mm est optimale.

Comme le jour où j'ai appelé la scierie, ils faisaient des planches de 120, j'en ai pris 3 de 3 m par 120 mm. Elles on été coupées en 2 dans le sens de la longueur et de la largeur.

Le banc après
image du banc avant
une vue du pied
image du pied

Il a fallu réajuster la longueur des planches pour les mettre à 1,50 m. On termine avec un coup de papier de verre à la ponceuse circulaire et 2 couches d'huile de lin. Les pieds étaient sales de terre projetée par la pluie, mais pas rouillé. Un coup de brosse et une couche d'huile de lin suffisent pour les faire briller.

Références

Voici une scierie qui fournit du bois :