Boite de test + contact de comande par le pied

Introduction

La boite de test est un accessoire qui permet d'alimenter un appareil électrique 230 V à tester et d'insérer facilement une charge en série avec lui.

Ce matériel, n'étant pas utilisé tous les jours, a subi une modification pour le transformer en boitier d'alimentation commandée par le pied.

La boite de test

La boite de test, c'est l'outil que le techicien utilise pour alimenter un appareil qui a subit un traumatisme, fusible sauté, transistor découpeur cramé, .... Le fait de changer le fusible n'est pas suffisant car il y a souvent une autre cause. En insérant une charge adaptée à la puissance de l'appareil, par exemple une ampoule de 60 W, on limite les dégats et si l'ampoule éclaire franchement, c'est que le défaut est toujours là.

Le montage est constitué de 2 prises, une pour l'appareil en test, l'autre pour la charge ainsi qu'une prise pour le cable d'alimentation. Un interrupteur permet de court-circuiter la charge. C'est utile dans le cas de mesure d'une intensité, on évite d'envoyer l'aiguille de l'ampèremeètre en butée lors du branchement de l'alimentation.

Schéma du montage
schéma boite de test
Photo de la boite de test
photo de la boite de test

Commande de contact par le pied

Bien souvent quand on bricole, on a besoin d'une troisième main pour commander la mise en route d'une perceuse ou d'une meuleuse.

Le contact de mise en marche est effectué par un triac commandé par un optocoupleur et un contact sec alimenté en 5 V, car on évite d'envoyer du 230 V sur des circuits non protégé. L'appui sur la pédale ferme le contact et active le triac.

Les éléments nécesaires sont rajoutés dans la boite de test décrite au début de cette page.

Schéma du montage - Cliquer pour agrandir
schéma commande à pied
Photo de la commande de contact par le pied
photo de la  commande de contact par le pied

Le montage n'est sans doute pas optimisé, mais il ne s'agit que de matériel de récupération.